Rechercher

L’importance de belles photos pour faire connaître sa marque ou ses services

Que vous soyez une marque dans le domaine de l’alimentation, un restaurant ou un traiteur, vous avez besoin de belles photos pour votre communication. Des photos qui vont vous différencier de la concurrence, qui vont raconter votre histoire, vos valeurs, les messages que vous souhaitez transmettre, qui vous ressemblent tout simplement.


Pourquoi ?


Parce qu’aujourd’hui, pour communiquer et faire connaître sa marque ou ses services, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Et soyons honnêtes, il y a tellement de quantité d’image/vidéos sur les réseaux, qu’il est difficile de sortir du lot mais une chose est sûre, c’est qu’avec des images de mauvaise qualité ou basiques, vous n’y arriverez pas, quelque soit votre message.


Et oui, vous avez beau avoir le meilleur produit du monde ou proposer des plats délicieux dans votre restaurant, vous ne pouvez pas les faire goûter ou sentir à travers un écran. Le seul sens utilisé est la vue et peut-être l’ouïe pour les vidéos. Et pourtant, il est tout à fait possible de transmettre vos valeurs, les caractéristiques de votre produit ou marque à travers une photo (ou une vidéo).


Dans cet article, nous allons voir :

  • ce qu’est une belle image

  • pourquoi une présence sur les réseaux sociaux est indispensable

  • comment sortir du lot avec ses photos

Qu’est-ce qu’une belle image ?



La photographie, comme tout art, est subjective donc ce qui peut être une belle image pour moi n’est pas forcément la même chose pour vous. Mais je pense que l’on peut s’accorder sur le fait qu’une belle image est une image qui nous fait ressentir quelque chose, que ce soit une émotion, une envie ou autre. Une belle image pour mettre en valeur votre produit, votre savoir-faire ou votre service est une photo qui raconte votre histoire, qui transmette vos valeurs tout en étant agréable à regarder.


Les réseaux sociaux: le média n°1 de recherche des consommateurs



Il y a quelques dizaines d’années, quand on cherchait un restaurant, on se référait au bouche à oreille ou on allait tout simplement regarder la carte des restaurants autour de soi avant de faire son choix. Quand on cherchait à acheter de la sauce tomate, on se fiait au packaging dans notre supermarché ou aux pubs que l’on avait pu voir à la télé.


Aujourd’hui, on accorde beaucoup plus d’importances aux avis en ligne, aux recommandations des créateurs de contenu que nous suivons et apprécions. On va avoir le réflexe de cherche le nom du restaurant sur instagram pour voir les photos des plats qu’ils proposent, les avis de leur clients. On va être influencé quand une personne que l’on suit et admire publie une recette avec un nouveau produit.


C’est pourquoi les réseaux sociaux peuvent vraiment vous aider à attirer de nouveaux clients, à faire connaître votre marque.


Instagram en est un très bon exemple. Cela va passer par un beau feed harmonieux, par une présence dans les stories où vous allez, par exemple, repartager les contenus dans lesquels vos clients vous ont tagué, partager vos coulisses pour créer une connexion avec votre client idéal. Les réseaux sont aussi pour vous l’occasion de savoir ce qu’il se dit sur vous, quelle image votre produit ou marque renvoie et les points que vous pouvez améliorer. C’est un outil puissant.


Mais pour cela, le visuel est primordial.


Alors comment sortir du lot ?



Fini le temps où les gens postaient des photos prises à la va vite sur Instagram. Aujourd’hui, le contenu qui fonctionne est léché, travaillé avec un message bien défini.


Attention, avoir de belles photos ne suffit pas, il faut aussi qu’il y a une cohérence entre elles, qu’elles vous aident à délivrer un message. Il faut les accompagner de texte pour préciser votre histoire ou votre message.


Si vous n’êtes pas photographe dans l’âme et n’avez ni le temps ni l’intérêt pour vous former et vous investir, je vous conseille de déléguer la partie photo. Pour vous assurer que le photographe transmette bien les messages que vous souhaitez, définissez bien en amont avec lui le type de photos dont vous avez besoin, parlez-lui de votre marque, de ce que vous voulez transmettre pour que lui sache le traduire en photo.


Vous vous retrouverez alors avec de belles photos personnalisées qui vous aideront pour votre promotion sur les réseaux. Et il y a fort à parier que cela vous aidera à grandir votre notoriété et base de clients.