Rechercher

Les différents styles en photo culinaire

Si vous tapez photo culinaire ou food photography sur google, pinterest ou Instagram, vous allez tomber sur des photos avec des styles différents. Et oui, comme dans beaucoup de domaines, on va retrouver des styles, des courants différents.


On va en voir 4 dans cet article, que vous pourrez retrouver en vidéo à la fin.


Pourquoi étudier les styles en photo culinaire ?


Il est important de connaître les différents styles qui existent pour pouvoir trouver son propre style, celui qui nous correspond le mieux ou celui qui nous parle le plus. Quel est celui qui va le mieux représenter notre marque et ses messages ?

Personnellement, j'aime apprivoiser chacun des styles qui existent pour pouvoir offrir plus de polyvalence à mes clients.



Les différents styles qui existent


Les 4 styles dont je vais parler ici ne constituent pas une liste exhaustive. On peut distinguer différents styles par les couleurs employées, le type de lumière utilisée, le cadrage plus ou moins serré, la façon de créer une mise en scène ou encore par le style de retouche.


C’est assez difficile je trouve de devoir catégoriser des styles car parfois certains peuvent se cumuler, on va le voir dans la suite. Il n’existe pas non plus de liste officielle donc d’autres photographes auront sans doute une liste de style différente en tête.


Dark and moody


Souvent traduit par clair/obscur en français, c’est un style qui nécessite de maîtriser la lumière car les débutants ont tendance à sous-exposer l’ensemble de l’image et appeler cela du dark and moody. En réalité, il s’agit de sculpter la lumière pour éclairer correctement son sujet et avoir des ombres de plus en plus présentes autour.


Dans ce style, on va aussi s’appuyer sur la partie retouche pour intensifier les ombres ou au contraire ajouter de la lumière là où on le souhaite ainsi que désaturer les couleurs et ajouter un effet mat pour ce côté moody.


C’est typiquement le style qui fait penser à l’automne et à l’hiver avec une lumière peu intense et une ambiance cosy. On privilégiera aussi de la vaisselle et accessoires de stylisme sombres.


Clair et lumineux


Tout l’opposé du dark and moody! Ici, on va utiliser des accessoires de stylisme clairs, une lumière douce, intense, peu d’ombres. C’est un style qui faire ressortir la ou les couleurs du sujet puisque la plupart du temps le reste est blanc ou très clair.


Coloré ou publicitaire



Là on va oublier les couleurs neutres et faire la part belle aux couleurs. On va choisir des fonds colorés et des accessoires colorés.

Attention tout de même à ne pas trop mélanger les couleurs.

C’est un style où l’on va souvent utiliser une lumière dure et peu d’éléments de stylisme, il est plutôt minimaliste. On le retrouve dans de nombreuses publicités.

Pour autant, on peu très bien avoir des publicités dans un style dark and moody ou clair et lumineux.


Lifestyle



Il est caractérisé par des mises en scène assez grandes plutôt chargées. On va raconter une histoire et moins se concentrer sur le sujet mais plutôt montrer dans quel cadre il est consommé, réalisé ou utilisé. On peut le combiner à un style dark and moody ou clair et lumineux en fonction de l’histoire que l’on souhaite raconter.


Voilà pour 4 styles qui existent en photo culinaire. Vous pouvez les retrouver en vidéo ici: